30 ans de l’ASPI
23-25 mai 2022
Conférenciers
Michelle Halbheer
Plus d’infos
Paolo Giulini
Plus d’infos
Roberta Nicolò
Plus d’infos
Sabine Rakotomalala
Membre du personnel Technique OMS
Plus d’infos
Quentin Wodon
Lead Economist – Banque mondiale
Plus d’infos
Philip Jaffé
Professeur à l’Université de Genève, Vice-président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Plus d’infos
Alberto Pellai
Médecin, chercheur à l’université de Milan, psychothérapeute, membre du comité scientifique de l’ASPI.
Plus d’infos
Sergio Piasentin
Plus d’infos
Markus Krienke
Professeur titulaire Université de la Suisse Italienne, Directeur de Chaire Rosmini
Plus d’infos
Joseph M. Bonnemain
Évêque de Coire et responsable de la Commission d’experts “Abus sexuels dans l’Église” de la Conférence des évêques suisses
Plus d’infos
Rocco Briganti
Plus d’infos
Yvonne Kneubühler
Plus d’infos
Zlatina Kostova
Plus d’infos
Antonio Prunas
Professeur agrégé de psychologie clinique, département de psychologie Università degli studi di Milano-Bicocca
Plus d’infos
Ramona Sinigaglia
Coordinatrice du Centre de conseil pour les mineurs en situation critique, un projet cantonal
Plus d’infos
Helga Berchtold
Assistante sociale, spécialiste de la protection de l’enfance et conférencière, membre du Comité de et coordinatrice CIQUE
Plus d’infos
Roberta Ruggiero
Enseignante et chercheuse, Centre des droits de l’enfant – Université de Genève
Plus d’infos
Benedetta E. Palladino
Plus d’infos
Angela Pasqualotto
Plus d’infos
Avec la participation extraordinaire de:
Ignazio Cassis
Président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Najaat Maalla M'jid
Plus d’infos
Mikiko Otani
Plus d’infos
Raffaele De Rosa
Le directeur du Département de la santé et des affaires sociales et conseiller d’État tessinois accueillera le public en début de journée le lundi 23 mai.
Gina La Mantia
La Présidente du Grand Conseil du Canton de Tessin accueillera le public lors de l’ouverture de la manifestation le mardi 24 mai.
Manuele Bertoli
Le directeur du Département de l’éducation, de la culture et du sport et Conseiller d’État tessinois accueillera le public lors de l’ouverture de la manifestation le mercredi 25 mai.
Conférenciers congrès ASPI
Najaat Maalla M’jid
Représentante spéciale chargée de la question de la violence contre les enfants – ONU
Dr. M’jid a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Rabat et sa spécialité en pédiatrie et néonatologie à l’Université de Bordeaux II. Elle est titulaire d’un master en droits de l’homme de l’Institut des droits de l’homme de Genève.
Dr. M’jid a notamment été experte consultante sur des projets, des stratégies et des politiques aux niveaux nationaux et internationaux liés à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Elle a participé au développement des politiques nationales sur la protection de l’enfant et a travaillé avec plusieurs gouvernements, ONG et organisations intergouvernementales. De 2008 à 2014, elle était Rapporteuse spéciale des Nations Unies chargée d’examiner les questions se rapportant à la vente d’enfants, à la prostitution des enfants et à la pornographie impliquant des enfants.
Elle est lauréate de plusieurs prix et distinctions pour son ferme engagement en faveur de la protection des droits de l’enfant.
Photo © ONU
Conférenciers congrès ASPI
Michelle Halbheer
Protagoniste de l’histoire du livre et du film Platzspitzbaby.
Michelle a grandi dans une famille aux prises avec de graves problèmes de dépendance. À l’âge de 10 ans, elle a été laissée à la charge exclusive de sa mère, sévèrement héroïnomane, et vit au quotidien ce que signifie avoir un parent incapable de prendre soin de lui-même et de ses enfants.
À l’âge de 13 ans, Michelle ose enfin parler des conditions qu’elle vit à la maison et se tourne vers ses parents d’accueil. C’est ainsi que commence un long et difficile voyage de retour vers elle-même, avec de nombreux hauts et bas. Ce qu’il en reste, c’est une enfance perdue et la volonté inébranlable d’utiliser ce qu’elle a vécu pour encourager d’autres victimes à faire entendre leur voix.
Photo © Gianni Pisano
Conférenciers congrès ASPI
Paolo Giulini
Criminologue, Université Catholique du Sacré Coeur de Milan
Criminologue clinicien et président de la coopérative sociale CIPM – Centre italien pour la promotion de la médiation. M. Giulini est expert dans le secteur pénitentiaire et responsable de l’UTI – Unité de traitement intensif pour les délinquants sexuels à la prison de Milan-Bollate. Il coordonne également l’unité de criminologie territoriale de la municipalité de Milan. Il est chargé de cours à la faculté de psychologie de l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan.
Auteur de plusieurs publications sur la prévention de la violence, la justice réparatrice et le traitement des auteurs de violences sexuelles et sexistes.
Conférenciers congrès ASPI
Roberta Nicolò
Journaliste RSI
Journaliste et consultante en gestion et communication pour le secteur culturel et associatif. Victime d’abus sexuels à l’âge de 5 ans, elle participe activement à la sensibilisation à la prévention des abus sur les enfants. En 2015, elle écrit le récit autobiographique « Je ne suis pas le petit chaperon rouge », qui devient un film en 2020. Elle a également écrit pour le théâtre, un monologue à deux voix, un dialogue entre un délinquant sexuel et sa victime. Elle collabore depuis 2018 avec l’équipe du Prof. Paolo Giulini dans le cadre du projet de traitement intensif pour les délinquants sexuels à la Maison de détention Bollate de Milan.
Conférenciers congrès ASPI
Sabine Rakotomalala
Membre du personnel Technique OMS
Sabine Rakotomalala travaille à l’Unité de prévention de la violence, au sein du Département des déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève, en Suisse. Ses responsabilités comprennent la rencontre de partenaires clés de différents secteurs autour de la prévention de la violence à l’égard des enfants; fournir un appui technique aux pays dans leurs efforts pour intensifier les initiatives de prévention de la violence ; et mener des activités de plaidoyer auprès des décideurs et des donateurs dans le domaine de la prévention de la violence. Avec une formation universitaire en psychologie de l’enfant, elle a plus de deux décennies d’expérience professionnelle dans les domaines de la protection de l’enfance et du soutien psychosocial dans les contextes humanitaires et de développement. Elle a travaillé avec Terre des Hommes, UNICEF et le Partenariat mondial pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants et a dirigé des initiatives clés telles que le Réseau de santé mentale et de soutien psychosocial, l’élaboration des Normes minimales pour la protection de l’enfance dans l’action humanitaire et l’élaboration et la mise en œuvre du paquet technique «INSPIRE: Sept stratégies pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants».
Conférenciers congrès ASPI
Quentin Wodon
Lead Economist – Banque mondiale
Quentin Wodon est Lead Economist à la Banque mondiale. Auparavant, il a dirigé l’unité de la Banque sur les valeurs, la foi et le développement, et a été Lead Poverty Specialist pour l’Afrique et économiste/économiste principal pour l’Amérique latine. Avant cela, il a enseigné à l’Université de Namur. Il a également enseigné à l’American University et à l’Université de Georgetown. Formé en ingénierie commerciale, il a d’abord travaillé dans la gestion de marque pour Procter & Gamble avant de changer de carrière et de rejoindre l’association ATD Quart Monde travaillant avec les plus démunis. Il a depuis essayé de rester fidèle à la cause de servir les personnes en grade pauvreté. Il est titulaire de quatre doctorats, a été président de deux associations d’économistes et compte plus de 500 publications. Ses recherches sur l’éducation, la santé, la pauvreté et les inégalités et le développement durable ont été couvertes par les médias dans le monde entier. Dans le cadre de son travail bénévole, il a occupé plusieurs postes de direction au sein d’organismes à but non lucratif.
Conférenciers congrès ASPI
Mikiko Otani
Présidente du Comité des droits de l’enfant à l’ONU
Mikiko Otani est une avocate spécialisée dans le droit de la famille et possède une vaste expérience des activités des ONG dans le domaine du droit international des droits de l’homme. Ses domaines d’intérêt comprennent les femmes et les enfants migrants, la traite des êtres humains, les enlèvements internationaux d’enfants, les recours pour les victimes de violations des droits de l’homme, l’accès à la justice et l’éducation aux droits humains.
Foto © Sway.office.com
Conférenciers congrès ASPI
Philip Jaffé
Professeur à l’Université de Genève
Vice-président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Philip D. Jaffé est professeur ordinaire à l’Université de Genève. Il a cofondé le Centre interfacultaire en droits de l’enfant et l’a dirigé de 2008 à 2019. En 2018 à New York, il est élu membre du Comité des droits de l’enfant aux Nations Unies et sert actuellement comme Vice-président. Formé en Suisse et aux États-Unis comme psychologue clinicien et forensique, il exerce aussi comme psychothérapeute et expert aux tribunaux. Ses recherches portent sur la maltraitance infantile, le harcèlement entre pairs, la participation des enfants au sens large et dans le cadre de procédures judiciaires. Au-delà des missions traditionnelles requises par une université de haut niveau -enseignement, recherche, « publier ou périr »-, sa vision académique a toujours été de servir la société civile comme scientifique praticien.
Conférenciers congrès ASPI
Alberto Pellai
Médecin, chercheur à l’université de Milan, psychothérapeute
Membre du comité scientifique de l’ASPI.
Médecin, psychothérapeute du développement et chercheur à l’Université de Milan. Il a été post-doctorant auprès du Comité national américain pour la prévention des abus envers les enfants. En 2004, le ministère italien de la santé lui a décerné la médaille d’argent du mérite en santé publique. Il est auteur de plusieurs livres de psychologie à succès qui ont été traduits dans plus de quinze pays. Il collabore régulièrement en tant que vulgarisateur scientifique avec de nombreux journaux nationaux italiens. Il est lu sur les réseaux sociaux par 140 000 personnes chaque jour. Il est aussi membre du comité scientifique de la Fondation ASPI.
Conférenciers congrès ASPI
Sergio Piasentin
Professeur SUPSI
Sergio est un sexagénaire passionné par la connaissance, un amoureux de la nouveauté, qu’il s’agisse du jour, d’un disque, d’un artiste, d’une pensée ou d’un paysage. Il est mari, père et grand-père. Il a suivi des études classiques, éternel étudiant en philosophie et en théologie, et se nourrit quotidiennement de musique et d’art. La vie l’a conduit à l’âge adulte à se former comme infirmier, changeant complètement de profession et de continent, et de l’hémisphère Sud il s’est retrouvé au Tessin, où il enseigne à la SUPSI. Pendant des décennies, il s’est consacré à l’étude et à la pratique de la méditation. Ces dernières années, il a eu le plaisir de pouvoir partager ces pratiques avec des étudiants et des professionnels de la santé du canton du Tessin.
Conférenciers congrès ASPI
Markus Krienke
Professeur titulaire Université de la Suisse Italienne, Directeur de Chaire Rosmini
Professeur de philosophie moderne et d’éthique sociale à la Faculté de théologie de Lugano (FTL), Markus Krienke s’engage pour une réconciliation critique entre le christianisme et la modernité à travers l’actualisation de la pensée d’Antonio Rosmini. Sa pensée peut être caractérisée comme authentiquement rosminienne. En effet, il est directeur de la “Chaire Antonio Rosmini” de la FTL et de la VideoCattedra Rosmini. Il est professeur invité à l’Université pontificale du Latran, à Rome, et chargé de cours au Studio théologique S. Francesco de Milan, affilié à l’Université pontificale Antonianum de Rome. Il est également membre du comité scientifique de la Fondation Konrad-Adenauer à Rome, et directeur de la série “La Rosminiana”.
Conférenciers congrès ASPI
Joseph M. Bonnemain
Évêque de Coire et responsable de la Commission d’experts “Abus sexuels dans l’Église” de la Conférence des évêques suisses
Joseph M. Bonnemain, citoyen des Pommerats (JU), est né le 26 juillet 1948 à Barcelone, où il a grandi et a été scolarisé de l’école primaire jusqu’à l’obtention du baccalauréat en 1967. Il s’est ensuite installé en Suisse pour étudier la médecine à l’Université de Zurich, où il a obtenu un doctorat en médecine. En 1975, il décide de se rendre à Rome pour commencer ses études de philosophie et de théologie.
Il a été ordonné prêtre le 15 août 1978 et a exercé son ministère en occupant divers postes en Espagne et en Suisse. De 1983 à 1991, il a également été membre de la Délégation du Saint-Siège auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.
En 2002, après avoir institué une commission d’experts sur “Les abus sexuels dans l’Église”, la Conférence des évêques suisses (CVS) a nommé Monseigneur Joseph M. Bonnemain tout d’abord comme secrétaire, et à partir du 1er octobre 2021 comme responsable de cette commission, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Le 15 février 2021, Joseph M. Bonnemain a également été nommé évêque du diocèse de Coire.
Conférenciers congrès ASPI
Rocco Briganti
Directeur général de Specchio Magico Coooperativa Sociale Onlus
Membre Nucleo Operativo Dipartimento dello Sport – Presidenza del Consiglio dei Ministri (Italie)
Rocco Briganti est le directeur de Specchio Magico, Cooperativa Sociale Onlus à Bergame. Il est membre du conseil national de CISMAI, responsable du budget, de la planification et du développement, et des relations internationales. Il a été coprésident du comité d’organisation du congrès international 2021 de ISPCAN (International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect). Il est membre du Noyau Opérationnel Département du Sport – PDCM. Il est expert en planification européenne, en formation et en modèles de prévention primaire en milieu scolaire. Il a été le promoteur, avec Alberto Pellai, du projet “Porcospini”, connu au Tessin sous le nom de “Le parole non dette” (les mots non-dits), dans la Communauté européenne.
Conférenciers congrès ASPI
Yvonne Kneubühler
Lic. phil. Histoire et psychologie sociale, directrice du centre Limita pour la prévention de l’exploitation sexuelle.
Longue expérience dans la direction de projets ainsi que dans le conseil aux institutions et organisations dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention et de l’intégration.
Conférenciers congrès ASPI
Zlatina Kostova
Psychothérapeute et directrice de la formation au Child Trauma Training Center du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts
Zlatina Kostova, docteure en psychologie (PhD), est au bénéfice d’une formation spécialisée multiculturelle et multidisciplinaire acquise en Bulgarie, en Italie, en Suisse et aux États-Unis, ainsi que d’une spécialisation post-doctorale evidence-based pour les enfants et les adolescents souffrant de traumatismes psychologiques et de psychopathologie grave. Elle s’est consacrée à la pratique clinique en milieu psychiatrique ambulatoire et hospitalier, a formé des centaines de professionnels et a mené plusieurs projets de recherche dans le domaine des traumatismes infantiles et de la pleine conscience. Elle est formatrice internationale en thérapie cognitive-comportementale axée sur le traumatisme (TF-CBT), enseignante en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) et thérapeute certifiée en attachement, autorégulation et compétence (ARC). Membre et représentante du National Child Traumatic Stress Network (NCTSN) en Italie, elle est également formatrice officielle dans divers programmes de formation développés par le NCTSN, tels que les Core Concepts of Childhood Trauma et le Resource Parents Curriculum.
Conférenciers congrès ASPI
Antonio Prunas
Professeur agrégé de psychologie clinique, Département de psychologie, Università degli studi di Milano-Bicocca
Antonio Prunas (Rome, 1977) est psychologue, docteur en psychologie clinique et psychothérapeute. Il a également suivi une formation de en sexologie clinique et est membre de la Fédération italienne de sexologie scientifique (FISS).
En 2014, il a obtenu la qualification de psycho-sexologue certifiée de la Fédération européenne de sexologie (EFS).
En juillet 2019, il a suivi la formation “Diplôme postuniversitaire en diversité de genre, de sexualité et de relations” à Pink Therapy, à Londres. Pour cette même association, il est maintenant associé clinique et formateur.
Depuis avril 2015, il est professeur associé de psychologie clinique (M-PSI/08) au Département de psychologie de l’Université de Milano-Bicocca.
Depuis l’année universitaire 2021-2022, il est directeur scientifique du Master universitaire en sexologie clinique, au Département de psychologie.
Conférenciers congrès ASPI
Ramona Sinigaglia
Coordinatrice du Centre de conseil pour les mineurs en situation critique, un projet cantonal
Avec une formation commerciale, en psychologie, en socio-éducation et en médiation familiale, Ramona Sinigaglia a derrière elle un long parcours professionnel dans l’accompagnement des jeunes, des adultes et des familles en situation difficile.
Depuis 2019, elle s’implique spécifiquement dans le développement de projets dans ce domaine, afin de promouvoir de nouveaux modèles de prévention, d’intégration et de socialisation.
Depuis 2021, elle est également collaboratrice scientifique du Service LAVI (Service d’aide aux victimes d’infractions) du Canton du Tessin et responsable du développement du projet de Centre de conseil.
Événement récréatif
Programme récréatif du 24.05.2022
Le mardi 24 mai, la journée de conférence se termine à 17h15 et reprend à 20h00 avec la conférence d’Antonio Prunas. Pendant ce temps, vous pouvez compter sur Amiconi Consulting – notre partenaire organisateur – pour une visite gastronomique à pied ou en bateau, selon votre bon plaisir. L’inscription est obligatoire pour participer à l’événement.
Conférenciers congrès ASPI
Helga Berchtold
Assistante sociale, spécialiste de la protection de l’enfance et conférencière, membre du Comité et coordinatrice de CIQUE.
En tant qu’assistante sociale et spécialiste de la protection de l’enfance, je conseille les familles, les professionnels et les institutions et j’assure la médiation dans des situations complexes. Par mon travail, je veux renforcer les personnes qui ont affaire de près ou de loin à des enfants et à leurs familles – à titre professionnel ou privé. En tant qu’enseignante, je m’engage également dans la formation initiale et continue des professionnel.le.s. Toutes ces différentes perspectives ont un point commun : le bien-être des enfants et de leurs familles.
Conférenciers congrès ASPI
Roberta Ruggiero
Enseignante-chercheuse, Centre des droits de l’enfant – Université de Genève
Roberta Ruggiero est enseignante-chercheuse, directrice exécutive de la formation continue (Children’s Rights Academy) et coordinatrice académique du Réseau académique européen des droits de l’enfant (CREAN) au Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève.
Avant d’occuper son poste actuel, elle a été coordinatrice scientifique du réseau européen des observatoires nationaux de l’enfance (ChildONEurope), Istituto Degli Innocenti, conférencière invitée à l’université de Padoue (Italie) et professeure invitée des droits de l’enfant à l’université de Molise (Italie).
Elle est également membre du groupe de travail sur la collecte de données nationales sur la maltraitance des enfants de l’ISPCAN, membre du comité de rédaction de l’International Journal on Child Maltreatment : Research, Policy and Practice (Springer).
Elle est titulaire d’une maîtrise en droit, d’une maîtrise en droits de l’homme et démocratisation de l’EIUC (Centre interuniversitaire européen pour les droits de l’homme et la démocratisation), d’un doctorat en droits de l’enfant dans une perspective socio-juridique (Université de Molise), et a suivi des cours de troisième cycle en analyse des politiques publiques, notamment à la London School of Economics and Political Science.
Ses publications et intérêts de recherche comprennent les institutions indépendantes de défense des droits de l’homme pour les enfants, les indicateurs et la mise en œuvre des droits de l’enfant, les politiques fondées sur des preuves et la mise en œuvre des droits de l’enfant dans un contexte de gouvernance à plusieurs niveaux.
Conférenciers congrès ASPI
Benedetta Palladino
Chercheuse à l’Université de Florence
Psychologie du développement et de l’éducation
Benedetta E. Palladino est chercheuse en psychologie du développement et de l’éducation à l’université de Florence. Son domaine de recherche couvre le harcèlement et le cyberharcèlement ainsi que les risques et opportunités offerts par les nouvelles technologies.
Depuis 2010, elle participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation scientifique du programme de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement NoTrap ! destiné aux adolescents. Depuis 2015, elle est la personne de contact pour le suivi et l’évaluation du projet Generazioni Connesse – SIC ITALY (Safer Internet Centre) coordonné par le ministère de l’Éducation et cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme par lequel la Commission promeut des stratégies visant à faire d’Internet un “lieu” plus sûr pour les jeunes utilisateurs. Depuis 2017, elle supervise également le projet Piattaforma Elisa en collaboration avec le ministère de l’Éducation, dans le but de doter les écoles et les enseignants d’outils pour intervenir efficacement sur la question du harcèlement et du cyberharcèlement. En 2015, dans le cadre des actions de la troisième mission de l’Université, elle a également fondé EbiCo – une société coopérative ONLUS, une spin-off académique de l’Université de Florence
Conférenciers congrès ASPI
Angela Pasqualotto
Post Doc Université de Genève
Angela Pasqualotto est psychologue clinicienne et a obtenu son doctorat en sciences cognitives à l’université de Trente (IT). Elle est actuellement post-doc au Bavelierlab (Université de Genève, CH) où elle s’intéresse aux aspects psychologiques et cognitifs de l’interaction entre les enfants et la technologie, en mettant l’accent sur la conception et l’évaluation d’outils innovants pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.
Apéritif de bienvenue
Trio de cuivres Famiglia Valsangiacomo
Avec Fabio (trompette), Martino (trombone) et Nicolò (euphonium)
Le trio est composé du père et de ses deux fils de vingt ans. Ensemble, ils aiment explorer le monde fascinant de la musique instrumentale pour cuivres. Le répertoire va de la musique de la Renaissance, particulièrement adaptée à ce type d’ensemble, à la musique dite légère, sans négliger quelques “evergreen”, en passant par des pièces issues de la tradition Dixieland ou des bandes originales de films.